jeudi 14 novembre 2013

BLONDELEAU Alexandre Paul (1891-1915), Dampmart


           BLONDELEAU Alexandre Paul est né le 5 Juin 1891 à Dampmart. C'était un sergent fourrier, recruté en 1911 à Coulommiers, peu de temps avant la guerre. Il faisait parti du 94ème régiment d'Infanterie et il a participé à la Bataille de la Marne. Ce régiment a participé à de célèbres batailles, comme la Bataille du Chemin des Dames ou la Bataille de Verdun. Mais c'est pendant la Bataille de l'Argonne qu'il est décédé peu de temps après le début de la Grande Guerre, le 27 mai 1915 à Hazarée, à l'âge de 23 ans. Il a été tué par l'ennemi mais on ne connait pas les circonstances précises de sa mort. En effet, le Journal des Marches et des Opérations indique que du 8 au 31 mai, les Allemands assaillent le 94ème régiment dans leurs tranchées et que les mines fusent, sans pour autant en préciser plus.
           BLONDELEAU Alexandre Paul a été déclaré "Mort pour la France" sur le registre de la commune de Dampmart le 13 mai 1916, soit un an après son décès. Son corps n'a pas été retrouvé et ne possède donc pas de sépulture personnelle, mais son nom est gravé sur le monument aux morts de Dampmart.

CHAU Mélanie 1S3

1 commentaire:

  1. Dr. Louis Maufrais, médecin dans les tranchées en mai 1915 décrit la mort d'un grand et beau garçon de Ménilmontant qui est agent de liason et qui dans une tranchée treçoit une balle à la base du cou et décède quelques secondes plus tard.
    Livre "J'étais médecin dans les tranchées" publié chez Robert Laffont et présenté par sa petite fille et je lis en ce moment.
    niggemanna@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer