vendredi 15 novembre 2013

Louis LEBLANC, Lagny-sur-Marne


Louis Leblanc est né le 30 décembre 1880 à Lagny en Seine-et-Marne. Il a été recensé en 1898 soit à l'âge de 18 ans à Coulommiers. Il était 2e canonnier servant, ce qui signifie qu'il était un soldat affecté à une pièce d'artillerie, du 5e régiment d'artillerie à pied.

La devise de ce régiment était : «  S'ensevelir sous les ruines du fort plutôt que de se rendre ». Dans chaque régiment d'artillerie à pied les hommes devaient servir de nombreuses batteries de tir, qui n'ont pas eu le même parcours durant la guerre de 14-18 du fait qu'elles étaient séparées.
Dans le lien ci-dessous, toutes les batailles et les événement survenus à chaque batteries du 5e régiment sont inscrites ainsi que le nom des hommes ayant fait partie de ce régiment.

Je n'ai pas pu trouver à quelle batterie Louis Leblanc était intégré durant cette période. Cependant le 5e régiment d'artillerie à pied a participé à la bataille de la Marne, aux combats autour de Mulhouse dans l'année 1914. En 1915, ce régiment a été souvent présent dans la Meuse où ce soldat est mort le 7 janvier, à l'hôpital de Ligny-en_Barrois, suite à une blessure de guerre.
Je n'ai pas trouvé plus d'informations quant à sa mort et son parcours durant la première mondiale.


CARRARA Coraly 1S3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire