vendredi 15 novembre 2013

BLANPAIN René, Carnetin

       Blanpain René est un Carnetinois, un habitant du petit village de Carnetin ( 480 habitants), situé dans les hauts de Thorigny-sur-Marne. Il est né le 4 août 1887, dans le village précédemment nommé. Il a été recruté lors de l'effort national pour la Seconde Guerre Mondial à Coulommiers et appartenait au 42ème bataillon des Chasseurs à pied, sous le grade de sergent.
  
       Blanpain avait 20 ans lors de son recensement en 1907. En conséquence, il avait 27 ans en 1914 et a donc été recruté dès le début de cette horrible guerre. C'est lors d'une bataille dans l'Aisne que le courageux sergent perdit la vie le 30 mars 1918, 4 ans après le début de la guerre.
Son bataillon a été l'un des plus efficace dans cette guerre : il a repoussé bon nombre d'attaques allemande, a su défendre ses positions et en prendre d'autres, malgré de nombreuses pertes, sous l'ordre d'officiers courageux et compétents.
    
       Le sergent Blanpain qui avait survécu jusque là, a donc participé avec son bataillon à la bataille de L'Aisne. Cette bataille est une attaque violente pour prendre les tranchées ennemies dans le secteur de Moulin-sous-Touvent. Le 42ème bataillon des Chasseurs à pied parvient à prendre les lignes ennemies, à les faire fuir. Une avancée considérable en soit, mais malheureusement, Blanpain René décède à 31 ans lors de cet assaut courageux. Personne n'a retrouvé son corps, mais le Carnetinois qui a parvenu à survivre 4 ans dans cet enfer, a obtenu la distinction de mort pour la France le 12 juin 1918, et une place sur le monument aux morts de Carnetin.

Louis MALARD, première S1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire