Présentation du travail


A la découverte des Poilus de nos communes

Les historiens sont les détectives du passé. Ils enquêtent donc à partir d'indices. Ensemble, nous allons élaborer notre documentation à partir d'archives et analyser les données collectées afin de dresser les portraits des combattants de la Grande Guerre des communes où habitent les élèves du lycée. Qui étaient-ils ? Comment sont-ils morts et au bout de combien de temps ? Où ont-ils combattu ? Où sont-ils inhumés ?

Ce que nous allons faire :

- Relever les noms des combattants de la guerre de 1914-1918 sur les monuments aux morts ou les tombes des carrés militaires dans les cimetières des communes de Lagny-sur-Marne, Thorigny-sur-Marne, Chessy, Pomponne, Montévrain, Dampmart, StThibault-des-Vignes, Carnetin, Chanteloup, Bussy-st-Georges, en nous rendant sur place ou bien à l'aide de la page "monuments aux morts" de ce blog.
- Découvrir les conditions et les lieux dans lesquels ils ont combattu et sont morts.
- Consulter des archives numérisées sur des sites internet.
- Créer une base de données pour présenter les résultats de notre enquête. Elle ne sera pas exhaustive mais présentera un échantillon des morts de ces communes.

Exemple pour la méthode de recherche :

Fiche individuelle "Mort pour la France"
J'ai relevé sur le monument de Thorigny-sur-Marne : BAZILLE Henri.
Sur le site de recherche « Mémoire des hommes » du ministère de la défense, en complétant le formulaire de recherche dans la rubrique « première guerre mondiale » et en sélectionnant les « Morts pour la France », on trouve la fiche ci-contre parmi les 1 400 000 répertoriées par le ministère de la guerre.

On y apprend
 :
Son grade : caporal
Son régiment : 21 ème régiment d'infanterie
Le centre de recrutement dont il dépendait : Coulommiers.
Ses date et lieu de naissance :
15 août 1894 à Solers. Il fait donc partie de la « classe 1914 » et a été recruté dès le début de la guerre, à 20 ans.
Les circonstances de sa mort : tué au combat
La date et le lieu de son décès :
mort le 21 août 1916 dans la Somme,à Foucaucourt.
Dans la partie inférieure de la fiche, on voit que son décès a été porté sur le registre des « Morts pour la France » de la commune de Thorigny-sur-Marne le 4 novembre 1916.

Utiliser le site des Archives départementales

Le site des archives de Seine-et-Marne est une mine d'or pour cette recherche et permet d'aller plus loin dans la connaissance et la mémoire de chaque homme mobilisé. De très nombreux documents ont été numérisés et sont accessibles en ligne.
En ce qui concerne Henri Bazille, son numéro de matricule ( le 13 de la classe 1914) au bureau de recensement de Coulommiers me permet de retrouver sa fiche matricule. Sur celle-ci, j'apprends qu'il exerçait la profession de comptable . Ce jeune homme mesurait 1 mètre 69, avait les cheveux châtains et son menton s'ornait d'une fossette. Incorporé le 19 décembre 1914 en tant que deuxième classe, il devient caporal 6 mois plus tard .


Pour en savoir plus, je vais consulter le Journal des Marches et des Opérations (JMO) qui retrace l'histoire de chaque régiment, écrite au jour le jour par un officier. Je sélectionne sur le site « Mémoire des Hommes » la page "Journal des Unités" et la période qui m’intéresse : août 1916.
Page 78 du Journal des marches et opérations du 21e régiment d'infanterie, 21 août 1916

J'en apprends alors davantage sur les circonstances de la disparition d'Henri Bazille . La journée du 21 août est décrite sur plusieurs pages des pages 75 à 79 de la version numérisée du journal: Il s'agit d'une offensive française sur la tranchée ennemie, préparée minutieusement et qui débute par un bombardement.
Mais le lendemain 22 août, la tranchée conquise a été vite perdue suite à la contre-attaque allemande et : « Finalement, à minuit, la situation est même que celle qui précédait l'attaque du 21 août, 18 heures ». A ceci près que le caporal Bazille est porté disparu, comme 142 autres. L'officier dénombre en outre 4 morts et 42 blessés.

En allant chercher sur le site « Sépultures de guerre » qui répertorie toutes les tombes des soldats morts sous l'uniforme français au cours de la première guerre mondiale, je constate qu'on ne trouve pas celle d'Henri Bazille mort le 21 août 1916 à Faucancourt dans la Somme (il y a bien un Henri Bazille, mais le lieu et la date du décès ne correspondent pas). Son corps n'a jamais été retrouvé , ou jamais identifié comme tel, et le monument aux morts de Thorigny est une sépulture symbolique d'autant plus importante pour sa famille qu'il n'en a jamais eu d'autre …

Sur Wikipedia je trouve un récapitulatif rapide de l'histoire du 21ème régiment d'infanterie. Je connais ainsi le parcours d'Henri Bazille, de son incorporation en 1914 jusqu'à la date de sa mort en 1916 : il a participé avec son régiment à de très grandes batailles comme celle de la Marne ou Verdun avant d'être tué à la bataille de la Somme.

A partir de mes recherches, je rédige une note de synthèse sur le soldat Henri Bazille (voir fiche de recherche pour recueillir les informations nécessaires au brouillon).
NB: certains JMO sont manquants , ou incomplets, ou difficiles à lire. On peut s'aider de certains sites spécialisés ou tableau d'honneur sur lesquels ils sont déjà transcrits ou résumés. ( Merci aux auteurs de ces sites).

Catherine Jouanneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire