mercredi 13 novembre 2013

Auguste Louis LABELLE (1881-1914), Pomponne

Auguste Louis LABELLE (1881-1914)


     Auguste Louis LABELLE, né le 29 mai 1881 à Villaines la Carelle (Sarthe), a été recruté à l'âge de 20 ans à Mamers dans le nord de la France en 1901. Il était un soldat Français du 119e Régiment d'Infanterie. Le 119e Régiment d'Infanterie avait été créé en 1808 afin de servir en Espagne.
     En 1914 il est envoyé au front vers Charleroi, il participe à la Bataille de Charleroi qui oppose les troupes françaises du général Lanrezac à la IIe armée allemande du général Von Bülow, du 21 au 23 août 1914. Le régiment s'est ensuite retiré puis a participé à la Bataille de Guise qui oppose la 5e armée française aux Ière et IIe armées allemandes près de Guise, dans l'Aisne, le 29 août 1914. Cette bataille a joué un grand rôle dans la réussite de la Bataille de la Marne. Cette bataille aura permis aux Français de ralentir la progression allemande afin de se retirer plus facilement. La Bataille de la Marne s'est déroulée du 5 au 13 Septembre 1914 à Montceau-les-Provins. 
Cependant, après cette bataille, il y a eu des négligences de rédaction sur le Journal des Marches et des Opérations (JMO) pour la période qui nous intéressait ici.
Nous sommes donc dans l'incapacité de retracer la suite de l'avancement de notre soldat.

     Louis Auguste LABELLE est déclaré ≪ Mort pour la France ≫ le 9 Novembre 1914 à Bayeux dans le Calvados. Il a succombé à la fièvre typhoïde, maladie provoquée par l'ingestion d'eau ou d'aliments ayant subi une contamination fécale d'origine humaine, ceci est dû aux conditions précaires des soldats dans les tranchées. Aujourd'hui cette maladie a disparu en France.
     L'acte de décès de ce soldat a été adressé le 10 novembre 1914 à Pomponne en Seine et Marne où nous pouvons voir son nom gravé sur le monument aux Morts qui se situe dans le cimetière.
Comme il est mort à l'hôpital, on peut penser qu'il a été enterré dans le cimetière de son lieu de décès. Il faudrait pouvoir le vérifier.



Nolwen DEMILLY 1S3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire