vendredi 15 novembre 2013

Alexis BERGER, Lagny-sur-Marne


Alexis BERGER: son nom figure sur le monument aux morts de Lagny-Sur-Marne.
Alexis Berger est né le 7 Août 1891, à Lagny, Seine et Marne. Il fut recensé à Coulommiers en 1911, son numéro de matricule est 464. Alexis Berger a appartenu au 94ème Régiment d’Infanterie, qui est l’héritier de la garde impériale, c’est pourquoi il porte le nom Grenadiers de la Garde ou « La Garde ».

Il était soldat de première classe, ce qui correspond au premier grade, c’est la première distinction. Étant un simple soldat on ne trouve que peu de chose sur lui. Mais par rapport à la date de sa mort et aux batailles effectuées par son régiment ; on peut supposer qu’il a effectué deux batailles à la suite desquelles il sera fait captif. Les batailles auxquelles il aurait participé sont la première bataille de La Marne qui se déroule entre le 5 et le 12 Septembre 1914. Et la bataille de l’Yser, qui regroupe plusieurs combats qui ont eu lieu entre le 17 et le 31 Octobre 1914.

À la suite de sa captivité Alexis Berger va contracter une maladie, dont il meurt le 4 Juillet 1915 ; au Lazaret* de réserve à Ingolstadt en Allemagne (ex Prusse). Le jugement qui déclare Alexis Berger mort pour la France, fut rendu le 11 Août 1920, par le Tribunal de Meaux et ce jugement fut transcrit le 30 Août 1920 à Lagny-Sur-Marne (Seine et Marne).

*En Allemagne, un lazaret est un hôpital militaire 

Auxane MARTINS 1 S3








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire