vendredi 15 novembre 2013

Eugène VANGRAMBEREN (1896-1917) Lagny-Sur-Marne

Eugène Edouard VANGRANBEREN est un soldat de la Première Guerre Mondiale.

Il est né le 26 Août 1896 à Lagny-Sur-Marne en Seine-et-Marne. C'est un soldat de 2nde classe. Il a été recensé en 1916 à Coulommiers. Ce soldat a été intégré au 5ème Bataillon des Chasseurs. Il est décédé le 1er Août 1917 à la bataille du Chemin des Dames dans l'Aisne. Il a été déclaré "mort pour la France" le 22 octobre 1917 à Lagny-Sur-Marne.
Le 5ème Bataillon des Chasseurs est notamment réputé pour sa présence en 1917 sur la Bataille de la Malmaison et en 1918 sur la Bataille d'Origny mais aussi pour sa présence sur la Bataille du Chemin des Dames où notre soldat a donné sa vie pour la France.

Il n'existe aucune information sur les circonstances de sa mort. Selon l'historique de son bataillon, il est mort deux jours après l'attaque et l'avance dans la région ferme de la Royère, Epine de Chevrigny. Et de plus, la recherche sur le site "sépulture de guerre" n'a donné aucun résultat. Cela signifie que son corps n'a jamais été retrouvé ou tout au moins identifié.
Il n'y a donc plus que le monument aux morts de Lagny-Sur-Marne qui garde en mémoire et célèbre Eugène Vangramberen et tous les autres soldats morts pour la France.


Claire HAUTECOEUR 1S3

Fiche de la déclaration de décès du soldat Eugène Edouard Vangramberen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire