vendredi 15 novembre 2013

STEIMETZ Eugène , MONTEVRAIN

Sur le monument de ma commune , MONTEVRAIN, j'ai relevé le nom d'un soldat mort pendant la première guerre mondiale du nom de Steimetz E.

 En consultant sa fiche individuelle sur le site « Mémoires des Hommes » j'ai pu apprendre qu'Eugène Odolphe Steimetz est né le 10 juillet 1893 à Chanteloup et qu'il est mort le 17 mai 1915, tué à l'ennemi et déclaré " Mort pour la France " à la commune de Montévrain le 15 septembre 1915. J'ai pu aussi apprendre qu'il était 2nd classe de son régiment, le 20e bataillon de chasseur à pied (dit BCP), qu'il a rejoint en 1913 à Coulommiers. On peut donc constater que ce soldat a combattu durant environ 1 an et demi. Ainsi en consultant l'histoire de son régiment sur Wikipédia, j'ai pu apprendre les batailles auxquels il a participé telles que La bataille du col de la Chipotte (en août 1914), la bataille de la Marne (en septembre 1914)et enfin la bataille de l'Artois.

 En lisant le Journal des Marches et Opérations de son régiment le mois de sa mort j'ai pu apprendre qu'en mai 1915, une grande offensive se préparait dans l'Artois. A l'heure fixée, sous le feu de l'ennemi, les trois lignes allemande sont prises et le but de la 20e BCP est atteint. Malheureusement, de nombreuses pertes sont à déclarer; 5 officiers et 102 chasseurs tués ainsi que de nombreux blessés. On peut donc deviner que c'est pendant cette dernière offensive que le soldat Steimetz a perdu la vie. En recherchant son nom dans le site "sépultures de guerre" j’apprends  que son corps n'a pas été retrouvé et qu'il n'a donc pas de tombe existante. Il a donc seulement le monument aux morts de Montevrain pour lui rendre hommage.

A la mémoire des morts durant la guerre, Par Sandrine NORET 1S3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire