mercredi 13 novembre 2013

Raphaël SEGUIN (1891-1917), Thorigny-sur-Marne

Raphaël SEGUIN (1891-1917)


Sur le monument de Thorigny-sur-Marne, le nom du Sergent SEGUIN Raphaël y figure. En faisant des recherches, on apprend qu’il est né le 18 décembre en 1891 à Thorigny-sur-Marne. En 1911, il est recensé sous le numéro de matricule 442 à Coulommiers et son matricule au corps d’appartenance  est le n°3947, soit 3 ans avant le début de la Grande guerre. Il passe ses classes et est promu au grade de Sergent dans le 31e régiment d’infanterie à la 7e compagnie. Le 31e régiment d’infanterie était en garnison au 1er bataillon de Melun, sa compagnie a été détachée dans un des régiments  de Paris afin de renforcer  les troupes.  Du début de la guerre en 1914 à sa mort en 1917, son régiment est rattaché à la 10e division d’infanterie, prévu pour défendre ou faire une offensive au Nord-est de la France qui appartient  au 5e corps des armées de la IIIe armée. Son régiment  participe donc à la Bataille des frontières près de Longuyon et à la contre-offensive de la Marne en 1914, à la prise de Vauquois le 1er Mars 1915, puis aux Combats en Argonne. En 1916, il participe à la bataille de la Somme à Péronne, puis son régiment effectue une offensive à l’Aisne en Champagne. Enfin en 1917, il combat à Berry-au-Bac. 

Il meurt le 29 mars 1917, des suites de ses blessures.
Le nom de SEGUIN Raphaël est reporté sur le registre des « Morts pour la France  » de la commune de Montevrain en Seine et Marne le 27 juillet 1917.

Suite à de nombreuses  recherches dans les archives historiques, j’ai découvert  un livre retraçant  le parcours du  régiment, intitulé «  Historique succinct du 31e Régiment d’infanterie  » , où on  trouve de multitudes informations concernant  des récits sur les activités quotidiennes et les combats  menés durant la période de la grande guerre. En lisant un passage du livre, j’ai pu faire un rapprochement du jour et du lieu où le sergent  SEGUIN Raphaël aurait pu être  blessé. C’était  peut-être, au cours d’une des batailles dans l’Aisne, au Bois des Buttes (période du 11 décembre 1916  – 05 janvier 1918). Ceci est un extrait relatant le récit des journées passées  avant sa mort :

<< Le régiment se rend au camp de Lhéry (Sud de Jonchery) pour une période d’instruction. C’est  là qu’il (le régiment)apprend qu’il doit , avec la 5e CA, participer à l’offensive du 16 Avril 1917 et que le secteur du Bois des Buttes lui est affecté. Enfoncé dans nos lignes comme un énorme bastion, le bois des buttes domine tous le pays de Craonne à Berry-au - Bac. Sa puissance défensive est considérable. Il constitue une véritable forteresse, prenant d’enfilade les lignes françaises. Sur les sommets, sont installés de nombreux observatoires à l’épreuve, dont les vues s’étendent au loin derrière notre tête de pont  en avant de l’Aisne.
Du 05 Février au 02 Avril 1917. Le 31ème Régiment occupe le sous-secteur des buttes, période rendue pénible par sa longueur, l’agitation grandissante et les réactions de plus en plus violentes de l’ennemi, mais  pendant laquelle s’effectue le travail  lent, minutieux et compliqué de la préparation de l’attaque.  >>

Le 29 mars 1917, on pourrait imaginer que le Sergent SEGUIN avec sa compagnie ont été pris à partie par un feu nourri de l’ennemi  en voulant défendre une position stratégique.  Soudain,  une balle ou un obus de mortier venu  de nulle part  frappa de plein fouet  le sergent  SEGUIN,  le blessant  mortellement.  Il  fut évacué en urgence dans une ambulance  où  il décéda  lors de son transport en direction de  Jonchery-sur-Vesle.

Le Plan d’attaque du bois des buttes et de la ville-aux-bois.

Perrine DAO, 1èreS3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire