lundi 18 novembre 2013

MORTIER Georges, Lagny-sur-marne



Le nom du soldat Georges MORTIER apparait sur le monument aux morts de Lagny-sur-Marne.

Il est né en 1896 et mort en 1917 à l’âge de 21 ans .
Sur le site Mémoire des hommes du Ministère de la Défense, sa fiche ci-contre figure dans la rubrique « Mort pour la France ». On y découvre les informations suivantes : Il était du grade 2nd classe, son régiment était le 4ème bataillon de chasseurs à pieds, le centre de recrutement dont il dépendait était Coulommiers et sa date et lieu de naissance sont le 21 Janvier 1896 à Bussy-saint-Martin.

Il fait partie de la classe 1916 et il est finalement mort le 9 Mai 1917 à Braye en Laonnois (dans l'Aisne) dans les circonstances suivantes : «tué à l’ennemi », c'est-à-dire au combat.
Dans la partie inférieure, on peut voir des informations sur le jugement rendu, sur l’acte ou le jugement transcrit et le numéro du registre d’état civil.
Sur Wikipédia, les seules informations trouvées sur son bataillon sont qu’il a participé à la bataille de Morhange sous le commandement de Gustave Lacapelle en 1914.

Dans le journal de l’année 1917 de son bataillon, il est écrit que du 7 au 12 mai, son bataillon occupe le secteur de Braye qu'il est «chargé d’organiser défensivement » et le 9 mai 1917 (le jour de sa mort) il n’y a pas d’attaque référée. Donc on ne connait pas les circonstances exactes de sa mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire