mercredi 10 décembre 2014

BARON Maurice ( Monument aux morts de Thorigny )

 Sur le monument aux morts de Thorigny, on peut lire le nom de BARON MAURICE.
Cet homme naquît le 7 mai 1887 à Paris, et fut recensé à Coulommiers  en 1907, à l'âge de 20 ans.

Après le rappel à l'activité de l'armée de réserve, ce dessinateur en bâtiments, châtain aux yeux noirs, mesurant 1 mètre 67  fut affecté au 29ème régiment de dragons en tant que 2ème classe, sous le matricule 480, une unité de cavalerie qui opérait entre le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique, notamment dans la Bataille de Guise .
Dans une couronne ovale, la tour César de Provins surmontant un dragon fabuleux d'argent soutient un écusson vert portant le numéro "29" aurore.
Ce régiment mènera la charge sur le flanc de la bataille sous le corps de cavalerie du général Conneau, appuyé par le 10ème régiment d'artillerie.
 Cette charge assurera une belle victoire à la France, en gênant gravement les plans du haut-commandement allemand. Ce régiment bouscula les lignes d'éclaireurs allemands  aux abords de Liège avant de rejoindre le corps de cavalerie ci-dessus.

 Maurice est blessé lors de la bataille, et mourra le 27 Juillet 1915 à Notre-Dame-De-Lorette (Nord-Pas-De-Calais), à la suite de ses blessures, à l'hôpital local.

 Il est maintenant enterré à la
La basilique, au milieu des nombreuses sépultures de guerre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire