vendredi 5 décembre 2014

Armand ROUILLARD, Lagny-sur-Marne

Armand ROUILLARD est né le 28 Juillet 1879 à Le Mans ( Sarthe ) et mort suite à ses blessures le 26 février 1916 à Baleicourt dans la Meuse à l’âge de 37ans. Il a été recensé à Coulommiers en Seine-et-Marne, son numéro de matricule était le 208, Il faisait partie du 76ème régiment d’infanterie au grade de Caporal, régiment créé en 1854 et dissout en 1988. Son corps n'a pas été retrouvé mais son nom figure sur le monument aux morts de Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne.

Insigne du 76ème régiment d'infanterie

Il est blessé lors de la guerre de Verdun, qui maintenant est un lieu de mémoire très important,c'est la plus longue et l'une des batailles les plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale avec environ 700 000 morts en comptabilisant les morts cotés Francais et Allemand.
Falkenhay, chef de l'état-major général d'Allemagne décida de " saigner à blanc " l'armée française.
Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s'est livré : l'artillerie y cause 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout à survivre, et mourir dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul, Armand Rouillard est mort suite à ses blessures à Baleicourt en 1916

VILDIEU Antoine Première ES 3