jeudi 20 novembre 2014

Jules MONÉRA, Lagny-sur-Marne

Insigne du 154e R.I.

     Jules MONERA naît le 10 novembre 1890 à Lagny-sur-Marne. Il est recensé à Coulommiers en 1910 ; il a alors 20 ans. Grâce au site des Archives de Seine et Marne et à son numéro de matricule (le n°482), nous avons pu retrouver le registre de matricule où notre soldat apparaît, à la page 834. Nous apprenons ainsi qu'il avait les cheveux châtain et les yeux bleu clair. Il exerçait le métier de couvreur. Lorsque la guerre éclate en 1914, Jules se voit contraint de prendre les armes, laissant derrière lui son travail. Il fera partie du 154e régiment d’infanterie, dit régiment « les Caurettes ».

     Créé dès le début de la guerre, ce régiment est constitué de 3 bataillons. Son lieu de regroupement se situe à Lérouville (Lorraine). Il participera aux batailles de la Marne en 1914, de Champagne en 1915, puis à la bataille de la Somme en 1916. En mars de cette même année, les troupes combattent pour la bataille de Verdun. Fin 1916, des prémices de fraternisations sont observés entre quelques soldats de toute première ligne : séparés de quelques mètres seulement, il n’est pas rare de voir des soldats s’échanger chocolats ou paquets de cigarettes, sans s’occuper de la couleur de l’uniforme. Enfin, de 1917 à 1918, le régiment se déplacera de l’Aisne jusqu’à la Lorraine, puis reviendra en Picardie.

Soldats du régiment "les Caurettes"
  
    Jules Monéra, lui, ne participera pas à toutes ces actions : son décès a été situé au 27 septembre 1914, à Lacroix-sur-Meuse (Lorraine) "en se portant vaillamment à l'attaque des positions ennemies" (selon son registre de matricule). Son corps ne sera jamais retrouvé, et il sera déclaré mort pour la France le 2 décembre 1920, à Meaux. Son nom apparaît aujourd'hui sur le monument aux morts de Lagny-sur-Marne, dernier hommage qui lui est rendu.


Célia ROUSSELET
1ES3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire