jeudi 20 novembre 2014

Camille Augustin BOURGEOIS, Lagny-sur-Marne

Camille Augustin BOURGEOIS est né le 26 octobre 1892 à Lagny-sur-Marne.
Fils d'Albert Auguste Bourgeois et de Marie Camille Regnault,il était de petite taille, il avait les yeux bleus et les cheveux blonds, il fut recensé en 1912 à Coulommiers et partit à la guerre à l'âge de 22 ans seulement. Il était soldat de 2nde classe dans le 146ème régiment d'infanterie.
Première bataille de la Marne

 Il participa à la première bataille de la Marne et il 
mourut très tôt dans la guerre suite à ses blessures le 21 mai 1915 pendant l'attaque de Neuville Saint Vaast. Il fut déclaré Mort pour la France et ceci fut transcrit le 22 juin 1915 à Lagny. Il repose inhumé dans le carré militaire de Lagny. 
Insigne du 146ème

Uniforme du 146ème régiment d'infanterie







Le 146ème régiment d'infanterie a une grande et vieille histoire datant de plusieurs siècles, il fut créé en 1795 au moment de la réorganisation de l'armée française autrefois appelé 146ème demi-brigade.Ce régiment fut plusieurs fois dissout puis reformé. Il fut envoyé dès le début de la première guerre mondiale le 14 août 1914, il participa a de nombreuses batailles très connus comme la bataille de Verdun, de la Somme au côté des anglais et a celle du Chemin des Dames.

Carte de la bataille de la Somme










                                                                                                     Clément  FRANÇOIS, première ES3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire